Comment faire une recette de poularde basse temperature ?

Les fêtes de fin d’années riment avec de bons plats faits à base de volaille comme la dinde rôtie ou encore le poulet bresse. La poularde roti s’invite aussi sur les tables pour changer la routine et offrir des saveurs exquises. Sa cuisson nécessite la maîtrise de certains paramètres essentiels que sont le temps et la temperature. Le couple temps-température joue sur le résultat final de cuisson telle la croustillante de la peau de cette viande. Avoir une idée de recette est alors nécessaire pour réussir la cuisson ou la cuisine  du de plat de poulet chez soi.

Faire la cuisson basse temperature de la poularde

Elle est l’option idéale à choisir pour une recette de poularde au four réussie. La durée de cuisson au four est de 1 h 15 pour une volaille pesant un kilo. La température requise pour ce poids est de 150 °C. Une recette de volaille farcie peut nécessiter une cuisson basse temperature pendant environ 3 à 4 heures de temps. S’il est recommandé d’opter pour la basse température, c’est pour permettre à la viande de conserver tout son côté moelleux. Lors de cette cuisson, la sauce de fond apporte de la saveur à la viande.

Cuisiner la volaille : idées recettes

Il existe plusieurs recettes pour cuisiner la poularde festive.

Poulet au four

Pour une recette de cette viande à enfourner, il faudra du beurre, de farine, de sel, de poivre et de thym. À partir des épices de la liste, il faudra assaisonner la volaille et ensuite la badigeonner de beurre. Une couche de farine est nécessaire pour fixer le beurre.

Ensuite, mettez au four le résultat à une temperature de 175 ° Celsius et laissez cuire pendant environ 2 heures de temps et plus si nécessaire. Versez par moment à partir d’une cuillère à café, la sauce de fond sur votre volaille pour lui donner plus de goût pendant sa cuisson.

Poularde roti aux pommes de terre au sel de Guérande et au Chorizo

Démarrez la recette par le lavage et l’assaisonnement intérieur et extérieur de la poularde. Cette étape est délicate et est réalisée avec des feuilles de persil, de la marjolaine, et des rondelles de chorizo. Le citron, la feuille de laurier et l’huile d’olive sont aussi utilisés pour un assaisonnement des divers morceaux du poulet. Des incisions sont réalisées au niveau des cuisses, ailerons, cou du poulet ; les herbes sont enfoncées au cœur de ces dernières de même que le citron piqué avec la feuille de laurier. L’huile servira à badigeonner le poulet.

Ensuite, réalisez un mélange de legumes en utilisant des carottes, des oranges, des gousses d’ail, des brins de persil. À ce mélange de legumes, ajoutez du beurre fondu, du sucre, du sel et du poivre et couvrez le mélange avec un film alimentaire. Mettez-le dans une cocotte et faites-le cuire pendant 30 minutes. Pour ce qui est des pommes de terre, réalisez leur cuisson avec de l’eau et du sel de Guérande. Une cocotte n’est pas obligatoire pour cette préparation.

À la fin de la cuisson des pommes de terre, mettez-les dans un plat. Enfin, un retrait des légumes (morceaux d’oranges, du persil des gousses d’ail et des carottes) s’impose. Il faut les passer au chinois et fouler au-dessus des carottes. La poularde rôtie étant fin prête, servez-la avec la pomme de terre et les carottes. Cette recette est un peu complexe, mais riche en saveurs. La cuisson peut être réalisée autour de 150 à 180 ° pour de meilleurs résultats. Pour réussir la cuisine basse et faire à coeur.

Plus d'articles