Comment dessaler et preparer de la morue sechee ?

La conservation de la morue nécessite l’utilisation de sel. Ce dernier fait abaisser le niveau d’eau pour une conservation pouvant s’étendre sur des mois. Cela fait qu’au moment de la préparation il est indispensable de la dessaler. Malgré qu’il soit possible d’acheter ce poisson déjà dessalé, il importe d’apprendre à réaliser l’opération de dessalage pour profiter au mieux de son goût appétissant. Avoir une idée de recettes pour cuisiner ce poisson est aussi une meilleure option pour savoir comment  jouir des saveurs faites maison.  

Comment dessaler la viande de morue sechee ?

L’opération de dessalage de la morue salee peut durer jusqu’à 24 heures de temps et plus. Il n’existe pas de processus miracle pour que votre morue soit prête en quelques minutes pour la recette. Par conséquent, il faudra réserver ce temps pour venir à bout du procédé avant d’espérer passer à la cuisson d’un plat de votre choix.

Cependant, pour réussir cette opération, il faut retirer l’excédent de sel qui se trouve à la surface du poisson en le faisant passer sous une douche d’eau froide. À la suite de cela, il est recommandé de mettre les morceaux dépourvus de sel en surface dans un saladier. Remplissez le saladier d’une bonne quantité d’eau ; deposez-le dans le réfrigérateur. Néanmoins, pour gagner plus de temps, vous pouvez retirer l’eau présente sur les morceaux et la remplacer chaque 3 ou 4 heures de temps. Cette étape est importante pour rapidement faire baisser la teneur en sel de votre poisson. Sans cette opération, le poisson risque de conserver même après 24 heures le même niveau de sel.

Comment réaliser un dessalage rapide ?

Quelques solutions existent pour gagner du temps avec votre morue salee sechee. Vous pouvez après avoir fait passer votre poisson séché sous l’eau froide le mettre à bouillir dans de l’eau pendant quelques minutes. Attention ! Le mélange ne doit pas être porté à ébullition ; avant cela, videz la marmite et remplacez l’eau puis remettez-le tout à nouveau au feu.

Cette astuce est à répéter environ 4 fois de suite en 1 heure pour espérer voir votre poisson dessalé rapidement. Si vous pensez utiliser du vinaigre pour le dessalage, retenez que cette astuce n’est qu’un mythe. Le vinaigre détruira votre morue séchée en lui faisant perdre du goût et de la saveur.

Dans le même temps, certaines personnes estiment que le lait est efficace pour faire perdre du sel à la morue salée. Cette idée est aussi sans résultat concluant. Toutefois, le lait associé à l’ail permet de parfumer le poisson ; il est un élément qui participe à une délicieuse cuisson de la morue. Vous n’avez qu’à trouver la recette idéale.

Comment bien cuisiner la morue dessalee ?

Lorsque vous avez réussi à dessaler le poisson, retirez-le de l’eau pour le travailler. Vous pouvez preparer votre morue dessalee en prenant appui sur diverses recettes de votre choix. Le rougail de morue peut vous plaire de même qu’une recette du Portgual.

Sachez que la préparation avec des pommes de terre comme au Portugal est une option parfaite pour savourer votre viande. N’hésitez donc pas à read more sur la préparation de ce plat dans un livre de cuisine ou sur un blog de cuisine.

Par ailleurs, vous pouvez faire frire les pommes de terre coupées en dés dans de l’huile d’olive dessaler. Réalisez un mélange de la pomme avec votre morue dans un plat à gratin beurré. Enfournez-le tout pendant  35 minutes après avoir ajouté du fromage râpé portugal.

Plus d'articles