Carotte blanche : redecouvrir ce succulent legume laisse aux oubliettes

Considérée comme le second légume le plus consommé en France, la carotte n’est pas à l’origine orange comme son jardinage actuel le présente. De sa couleur originale violette, cette racine du potager existait depuis le moyen âge. Elle a une couleur blanchâtre et sa peau était coriace, son cœur est fibreux. Cette racine sauvage a, après avoir traversé tous ces siècles, été rangée aux oubliettes à cause des techniques de jardinage réalisées pour donner naissance à la carotte orange. Légèrement doux et sucré les carottes blanches participent à la réalisation de nombreuses recettes délicieuses et savoureuses à base de légumes. Un point sur cette variété bien appréciée en outre-Atlantique (en Amérique).

Que retenir sur la carotte blanche ?

Délaissée à cause de sa couleur qui semble moins attirante que celle de la carotte orange, la carotte blanche est une variété dont découle la précédente. Au jardin, son semis se fait dans du sable pour faciliter son enracinement. Les légumes carotte de Kuttingen sont issus d’une variété ancienne et leur semis est réalisé au printemps en outre-Atlantique comme dans les Pays de la Loire.

Après le jardinage en février, elles sont récoltées entre août et octobre. Pour réussir à semer ce légume ancien, il faut une préparation préalable du lit de semis par binage, apport d’eau et distanciation. Le semis est entretenu par la pose d’un voile pour le maintien de l’humidité du sol et des feuilles. Binage, sarclage, apport d’eau doivent être réalisés pour un meilleur jardinage de ce légume sauvage.

Ce legume est beaucoup consommé par les habitants du pays de Loire et ceux d’outre-Atlantique. Ce qui fait que de nombreuses recettes à base de carottes blanches viennent de Loire, de Saint-Nazaire. La proximité de ces régions avec la Bretagne a permis à cette dernière de semer et de prendre part aux délices de cette variété. Ainsi, la carotte blanche est aussi présente au potager en Grande-Bretagne.

Quelle recette cuisine pour la carotte blanche d’outre-Atlantique ?

Si vous souhaitez jouir des bienfaits de la carotte blanche, rien de tel qu’un plat fait à base de pommes de terre au gout exquis. Pour cela, procurez-vous de belles carottes issues d’un jardin ou d’un potager de la Bretagne. Vous aurez besoin de la pomme de terre, de l’huile d’olive (ou du beurre), du sucre, des graines de fenouil, du poivre, du sel et du bouillon.

Une fois que les pommes de terre et les carottes sont épluchées et coupées en dés, il faudra les faire mettre dans une cocotte pour la cuisson. Dans de l’huile préalablement chauffée, faire grésiller le mélange avec du sucre et les graines de fenouil. N’oubliez pas d’y ajouter le bouillon, de saler et de poivrer le mélange. Laissez mijoter à feu moyen pendant une vingtaine de minutes. Servez avec un rôti de veau ou de porc.

En bref, il est très aisé de travailler en cuisine la carotte blanche pour obtenir une recette self-made, car elle s’associe à tout type de fruits, légumes et feuilles aromatiques. Ainsi, est-elle présente dans une salade faite avec des herbes aromatiques, du jus de citron, de l’huile d’olive. Elle est parfaite pour réaliser une mousseline de carottes blanche au beurre. De nombreuses autres recettes peuvent être revisitées faisant usage de ces légumes anciens pour plus de saveurs et de gout.  

Plus d'articles